“Google est mon ami” 20 ans déjà…

“Google est mon ami” 20 ans déjà…

– Article rédigé le par - 1234

La date de naissance d’un chanteur ou d’une actrice célèbre ? La recette de la tartiflette ? Les horaires de ciné dans son quartier ? Ou encore l’orthographe d’un mot ? On a alors souvent l’habitude d’entendre : “Pas de problème, Google est mon ami”. Et en deux secondes on trouve la réponse sur le moteur de recherche. Et ce depuis 20 ans aujourd’hui…

Le 27 septembre marquera en effet les 20 ans du lancement de Google. S’il a vu le jour le 4 septembre 1998 avec la création de Google Inc. c’est en effet le 27 que fut officiellement lancé le célèbre moteur de recherche qui domine aujourd’hui le monde. Depuis 1998, Google a changé 7 fois de logo, publié plus de 2000 doodles, ces petites illustrations devenues un véritable outil de marketing mais surtout un géant qui cannibalise tout le secteur.

A la base, le nom de l'entreprise américaine a pour origine le terme mathématique “googol” ou gogol en français, qui désigne 10100, c'est-à-dire un nombre commençant par 1 suivi de cent zéros. Oeuvre de deux étudiants de l’université de Stanford, Larry Page et Sergueï Brin, l’idée était d’organiser l'immense volume d'information disponible sur le Web et dans le monde. L’objectif, en mettant au point un gigantesque algorithme de classement des pages web appelé Pagerankest, est aujourd’hui plus que rempli.

Quelques chiffres de la démesure

Aujourd’hui, cette machine de guerre écrase tout sur son passage. En France par exemple, 93% des usagers utilisent Google (il sont 80% aux Etats-Unis). Les autres moteurs de recherche (Bing, Yahoo!, Qwant, DuckDuckGo ou encore Ecosia ont bien du mal à conserver leur place sur le secteur. Certes, Google est souvent décrié pour sa position dominante, accusé également de collecter les données personnelles.

Rien n’y fait, c’est LE champion de sa catégorie. En novembre 2015, il avait déjà identifié 120000 milliards de pages. L’index de Google dépasserait même largement les 100 millions de Go. Aujourd’hui, le moteur de recherche crawle environ 20 milliards de pages par jour, répond à environ 2000 milliards de requêtes par an. Cela représente au moins 228 millions de requêtes par heure !

Et même si certains critiquent parfois ses sources et référencement, il représente une véritable bible des temps modernes utilisée par tous, aussi bien sur la culture générale que pour les services ou encore se déplacer (on compterait environ 1 milliard d’utilisateurs mensuels actifs sur Google Maps…)..

Et côté finance, pas de problème aussi pour lui qui tire 86% de ses revenus de la publicité, soit 95,4 milliards de dollars en 2017. De quoi s’offrir un bon cadeau d’anniversaire...

Catégories :
GOOGLE