74,9 millions de cartes SIM en service en France

74,9 millions de cartes SIM en service en France

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L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) vient de publier les chiffres des services télécoms au deuxième trimestre 2018. Dans la synthèse publiée par le gendarme français des télécoms, on notera notamment que, contrairement au trimestre précédent où le revenu des opérateurs sur le marché final avait progressé de 0,5% en un an, il n'augmente pas ce trimestre du fait d'une croissance modérée des revenus issus de la vente des terminaux mobiles (+1,6% en un an contre +14,5%).

Trois forfaits sur dix sont souscrits conjointement à un abonnement fixe

Parmi les autres principaux éléments de ces données, on peut souligner la progression du nombre des cartes SIM en France. Près de trois millions de cartes SIM supplémentaires sont en service dans l’Hexagone. Au total, leur nombre atteint ainsi 74,9 millions, dont 65,4 millions de forfaits. Les consommateurs privilégient très largement les forfaits, et en particulier les forfaits non soumis à une durée d'engagement (sept forfaits sur dix le sont, soit +3 points en un an) au détriment des cartes prépayées (9,6 millions, -1,3 million en un an), ou des forfaits sous contrat d'engagement.

D'ailleurs, les clients des opérateurs mobiles sont de plus en plus enclins à changer d'opérateur sans changer de numéro de téléphone mobile, le nombre de numéros portés enregistrant un niveau record supérieur à 2 millions pour le troisième trimestre consécutif. Enfin, plus de trois forfaits sur dix sont souscrits conjointement à un abonnement fixe.

43 milliards de SMS envoyés

Que fait le grand public avec autant de cartes ? Sa consommation de minutes (fixes et mobiles) reste stable depuis trois trimestres après une année de recul, et celle des SMS baisse d'environ 10% en rythme annuel depuis un an.

Le nombre de SMS envoyés (43,0 milliards) diminue depuis plus d'un an, tandis que le trafic téléphonique fixe et mobile (57,7 millions de minutes) est pratiquement stable depuis trois trimestres, la croissance du volume de minutes émises depuis les téléphones mobiles étant plus dynamique (+4,5% en un an contre -0,3% un an auparavant).

En revanche, la baisse du trafic fixe se poursuit à un rythme d'environ 10% depuis 2015, quelle que soit la technologie, RTC ou VLB. En conséquence, la consommation moyenne mensuelle continue de baisser sensiblement sur le fixe (2h12 par ligne, -18 minutes), tandis qu'elle évolue peu sur le mobile (3h21 par carte, +4 minutes).

Le nombre d'accès en fibre optique de bout en bout représente désormais la moitié des abonnements très haut débit.

Enfin, le nombre d'accès internet haut débit (20,8 millions au deuxième trimestre 2018), composé essentiellement d'abonnements DSL, diminue depuis plus de trois ans et à un rythme de plus en plus soutenu (-1,1 million en un an contre -535 000 au deuxième trimestre 2017).

Ces accès sont progressivement remplacés par ceux à très haut débit (7,8 millions, +1,7 million en un an), et en particulier par ceux en fibre optique de bout en bout dont la croissance s'intensifie (3,9 millions, +1,3 million en un an contre +870 000 un an auparavant). Ces derniers représentent désormais 14% des accès internet.

Dans une moindre mesure, les abonnements dont le débit est compris entre 30 et 100 Mbit/s - VDSL2, câble coaxial ou box 4G - (2,6 millions), contribuent également à la croissance avec 420 000 accès supplémentaires en un an. Le nombre d'abonnements à très haut débit représente plus d'un abonnement sur quatre à internet sur un total de 28,7 millions.

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