Allô quoi #24 : un détecteur de portable en… voiture

Allô quoi #24 : un détecteur de portable en… voiture

– Article rédigé le par

“Allô ! Non mais, allô quoi ! T’es une geek et t’as pas le dernier smartphone à la mode ! C’est comme si j’te dis, t’as un téléphone et t’as pas d’applis”. Oui oui, elle aurait pu aussi le dire ! Chaque mercredi, nous vous proposons les dernières nouveautés, annonces ou rumeurs sur les mobiles…

Au Royaume-Uni, on ne plaisante pas avec le téléphone au volant !

La plupart des pays européens ont durci leur législation sur l’utilisation du portable en voiture. Parmi eux, le Royaume-Uni a décidé de passer à la vitesse supérieure. Testé actuellement dans le comté de Norfolk, la police traque les contrevenants grâce à une antenne directionnelle qui détecte les ondes radio émises par un smartphone. Certes, le dispositif est encore incapable de détecter si le conducteur utilise bien le téléphone mais c’est suffisamment dissuasif pour les conducteurs qui savent qu’ils peuvent être détectés.

Toujours plus d’IA dans les smartphones

Si un smartphone sur trois dispose d’intelligence artificielle (IA), cette proportion va passer de 33% à 80% d’ici 2023. C’est le cabinet d’analyse Strategy Analytics qui l’affirme. Grâce à cette IA, les téléphones portables devraient connaître moins de temps de latence, être moins énergivore (en s’adaptant en fonction de l’utilisation du téléphone) et bien sûr mieux garantir la sécurité des données personnelles. Déjà, de l’iPhone d’Apple à Huawei, Lenovo ou Samsung, cette IA est bien présente pour tous ces avantages mais aussi l’optimisation des fonctions photo et vidéo.

Les meilleurs portables pour la recharge de la batterie

Le site spécialisé 01net.com a comparé 12 smartphones récents et stars du marché pour tester leur vitesse de chargement de batterie. Sachant que la durée de recharge a été mesurée sur des smartphones allumés, écran éteint en mode avion et que tous les appareils ont été rechargés intégralement (de 0% à 100%) avec chargeur et câble d’origine, c’est le Motorola Moto Z3 Play qui est sorti gagnant avec 1h19 de temps de charge.

L’appareil est suivi sur le podium par l’Asus Zenfone 5Z (1h26) et le Xiaomi Mi Mix 2S (1h27). Un classement où l’iPhone X n’est guère une réussite (sur ce segment) avec un temps de charge de 3 heures !

Quelles sont les applis les plus “dangereuses” pour nos téléphones ?

C’est un résultat à prendre avec des pincettes mais des experts de la cybersécurité ont dressé une liste des applications mobiles les plus dangereuses pour les smartphones. Selon l'étude de la société Appthority, les applications les plus dangereuses pour les systèmes d'exploitation seraient les services de messageries de WhatsApp et Facebook Messenger mais aussi l’application de navigation GPS Waze.

Catégories :
APPLE INSOLITE LéGISLATION SAMSUNG TéLéPHONIE MOBILE