Allô quoi #25 : Huawei dépasse Apple et vise le trône

Allô quoi #25 : Huawei dépasse Apple et vise le trône

– Article rédigé le par

“Allô ! Non mais, allô quoi ! T’es une geek et t’as pas le dernier smartphone à la mode ! C’est comme si j’te dis, t’as un téléphone et t’as pas d’applis”. Oui oui, elle aurait pu aussi le dire ! Chaque mercredi, nous vous proposons les dernières nouveautés, annonces ou rumeurs sur les mobiles

342 millions de portables vendus au deuxième trimestre 2018

C’est suffisamment rare pour être souligné : Huawei Consumer Business Group a plus vendu de téléphones portables qu’Apple au cours du deuxième trimestre 2018. Pour la première fois depuis la naissance du groupe, le géant chinois occupe ainsi la seconde place dans le secteur de l’industrie du smartphone, derrière Samsung, mais devant la marque à la Pomme.

Selon les chiffres dévoilés par International Data Corporation (IDC), le Sud-coréen Samsung a écoulé 71,5 millions d’appareils durant ce trimestre, devant Huawei (54,2 millions), Apple (41,3 millions), Xiaomi (31,9 millions), Oppo 29,4 (millions), l’ensemble des autres marques ayant vendu 113 millions de téléphones. Au total, 342 millions de téléphones ont ainsi trouvé preneur durant ce deuxième trimestre 2018 (- 1,8% par rapport à il y a un an). Fort de ce succès, porté essentiellement par le P20 et P20 Pro, Huawei, leader sur le marché chinois, vise bien sûr plus haut et rêve du trône dès l’année 2019.

Chargeur unique : l’Europe gronde

Déjà 10 ans que l’Union européenne s’emploie auprès des opérateurs de téléphonie mobile pour qu’il propose un chargeur unique pour téléphones portables. Pas vraiment pour le confort des utilisateurs mais plutôt celui de la planète. Pourquoi ? Tout simplement parce que les 51 000 tonnes de déchets électroniques annuels sont constitués quasiment uniquement de vieux chargeurs mobiles.

En 2009 pourtant, quatorze fabricants, dont les géants Apple, Samsung, Huawei et Nokia, avaient signé un protocole d'accord selon lequel ils travailleraient pour trouver une solution et tenter de commercialiser un chargeur unique deux ans plus tard. Et depuis… rien ! Ce qui a le don d’irriter la commission européenne qui compte cette fois relancer le dossier avec plus d’insistance.

Les Américains contre le portable en avion

Wifi, commerce en ligne… les outils high tech sont de plus en plus présents lors des vols longs courriers notamment. Et le téléphone ? Les progrès lui permettent aussi d’être de plus en plus efficace, même en vol. Sauf que les passagers ne sont pas toujours très réceptifs aux communications de leurs voisins…

Selon une enquête Nielsen commandée par Turkish Airlines, une grande majorité des voyageurs américains serait ainsi opposée à l'utilisation du smartphone dans les avions. Ces derniers craignent d’être gênés par l’utilisation de la téléphonie mobile. Ils souhaitent une bonne connectivité internet mais réfèrent que les compagnies aériennes fassent des efforts sur le service à bord.

Catégories :
APPLE HIGH-TECH OPéRATEURS TéLéPHONIQUES TéLéPHONIE MOBILE