Arcep : 20 ans d’analyse du marché du mobile

Arcep : 20 ans d’analyse du marché du mobile

– Article rédigé le par

Dans un objectif d'information mais aussi de contrôle, l'Arcep ( Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) diffuse régulièrement des publications chiffrées et des outils cartographiques de suivi de la connectivité fixe et mobile. Comme chaque trimestre depuis déjà 1998, elle vient de publier, via un communiqué, son observatoire des services mobiles.
Parmi les principaux chiffres à retenir dans ces données, on notera que le nombre de cartes SIM s’accroît au troisième trimestre 2019 tant sur le marché post-payé que prépayé. Le nombre de cartes SIM en service en France (hors cartes MtoM) atteint ainsi 76,8 millions au 30 septembre 2019, soit + 840 000 cartes en un seul trimestre. Sur le marché métropolitain, la croissance du nombre de cartes provient, pour les deux-tiers, des opérateurs de réseau avec 590 000 cartes supplémentaires au cours du trimestre (dont 550 000 forfaits). La croissance du nombre de cartes SIM des opérateurs virtuels MVNO, de l'anglais Mobile Virtual Network Operator, soit les opérateurs de téléphonie mobile qui ne possèdent pas de fréquence ni d'infrastructure de réseau radio propres est également élevée : + 250 000 cartes, réalisée pour la plus grande partie sur le segment de marché du prépayé (+ 185 000 cartes prépayées ce trimestre contre + 65 000 le troisième trimestre 2018). De ce fait, la part de marché de ces opérateurs progresse significativement ce trimestre (+0,3 point en un an et atteint 11,3%). Le nombre de cartes sur le marché des entreprises s’accroît lui aussi depuis maintenant près de trois ans, d’environ 300 000 cartes en rythme annuel : + 3,4% ce trimestre soit une croissance deux fois plus rapide que celle relevée sur le marché résidentiel (+1,5%).
Si le nombre de cartes SIM est toujours en hausse, d’après les chiffres fournis par l’Arcep, le rythme de croissance du nombre d’objets connectés (cartes MtoM) ralentit en revanche nettement ce trimestre. 20,3 millions de cartes MtoM sont en service au 30 septembre 2019. Depuis près de trois ans, l’accroissement du nombre de cartes atteint ou dépasse trois millions en rythme annuel. Cependant, la progression trimestrielle s’affaiblit nettement ce trimestre : + 385 000 cartes supplémentaires soit presque deux fois moins par rapport au troisième trimestre 2018.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des chiffres publiés par l’Arcep depuis 1998 sur leur

Catégories :
HIGH-TECH OBJETS CONNECTéS TéLéPHONIE MOBILE