Attention, votre smartphone peut aussi prendre froid !

Attention, votre smartphone peut aussi prendre froid !

– Article rédigé le par - 1185

Les smartphones craignent un peu la chaleur, ne supportent pas l’eau. Mais peuvent-ils prendre froid ? Oui, sans aucun doute, les premiers symptômes n’étant pas la toux et la fièvre mais un écran tactile de moins en moins réactifs et surtout une batterie qui ne tient quasiment plus la charge…

 L’explication est simple : tous les fabricants équipant leurs smartphones de batteries lithium-ion, dans un environnement passant sous la barre des 0°C, les réactions électro-chimiques à l'intérieur de la batterie permettant la libération d'énergie s'amenuisent. Plus concrètement, le lithium devient moins efficace et la batterie fond comme neige au soleil…

Généralement, la fiche technique de la plupart des appareils préconise une utilisation sans accroc du téléphone entre 0°C et 35°C. En deçà ou au-delà, plus rien n'est garanti, et le combiné peut afficher subitement un écran. Rarement les dommages sont irrémédiables et le téléphone “reprend vie” dans un environnement à température ambiante.

Apple précise même qu’à partir de 0°C, l’écran d’un iPhone récent devient insensible mais qu’à -5°C, le système s’éteindra de lui-même. Les derniers modèles disposent en effet d’un système de sécurité qui évite que l’appareil soit définitivement endommagé en cas de froid polaire.

Garder son téléphone bien au chaud

Pour éviter les déconvenus, le mieux est encore de conserver son smartphone bien au chaud dans les poches intérieures d’un manteaux ou d’une veste, afin qu’il soit au plus près du corps humain et de ses 37°C. Et si téléphoner devient vital, mieux vaut utiliser un kit main libre pour passer ses appels.

Sinon, il est plus sûr d’éteindre son smartphone de manière préventive, pour le rallumer une fois à l’intérieur. De fait, même sans grand froid, les batteries de nos smartphones ont une durée de vie limitée due à une usure inévitable des composants chimiques qui la composent.

Pour limiter cette usure, il est préconisé de mettre son appareil en charge dès que la batterie descend à 30% et de le déconnecter de son chargeur dès que la charge atteint 60%. Il est également souvent conseillé d’éviter de charger la batterie à 100%.

Catégories :
INSOLITE