Comment respecter l’environnement avec son smartphone (2/2)

Comment respecter l’environnement avec son smartphone (2/2)

– Article rédigé le par

Le smartphone fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Si ses impacts sociaux et sanitaires font toujours débat, tout le monde s’accordent à dire qu’il est nocif pour l’environnement. Vous voulez agir ? Suivez les conseils simples de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Avec 7 milliards de smartphones vendus dans le monde depuis 2007, ce sont autant de petites bombes (parfois actives, parfois dormantes) qui mettent en danger notre planète. Impacts environnementaux, sociaux ou sanitaires, il est difficile de tout maîtriser. Mais il est pourtant possible d’agir avec des gestes simples et un comportement responsable. 88 % des Français changent par exemple de téléphone portable alors que celui-ci fonctionne encore. Et on estime à au moins 30 millions, le nombre de smartphones qui dorment dans des tiroirs en France. Alors que faire ? Peut-être déjà suivre les cinq conseils de bon sens de l’Ademe.

1. Ne pas se décider trop vite

Il est important de prendre son temps et bien se renseigner sur les offres de smartphones mais aussi sur son besoin avant tout achat. Optez pour un téléphone portable classique si vous n’avez pas besoin de naviguer sur le web et les réseaux sociaux. Et évitez les téléphones avec de très grands écrans si vous n’en avez pas l’utilité. Pour rappel, il faut environ 70 matériaux différents pour fabriquer un smartphone…

2. Acheter durable

Achetez un téléphone d’occasion ou louez-le si vous n’en avez besoin que temporairement (par exemple pour des raisons professionnelles, dans le cadre d’un séjour à l’étranger...). Il est préférable de choisir un modèle conçu pour durer: solide, démontable, évolutif… S’assurer aussi que la batterie est remplaçable et que le téléphone dispose d’une connectique complète (port audio jack, port USB…).

3. Prendre soin de son smartphone

Cela peut sembler anodin, mais bien utiliser et entretenir son smartphone permet d’éviter jusqu’à 40% des pannes ! D’où l’importance, déjà, de le protéger avec une housse ou une coque et un film de protection pour l’écran.

4. Le faire réparer

Effets de mode ou offres promotionnelles, en moyenne, chaque Français change de smartphone tous les deux ans. Il est pourtant faisable parfois de le réparer soi-même à l’aide des tutoriels en ligne (iFixit, SOSav, Comment Réparer…) ou avec un réparateur indépendant.

5. Ne pas le laisser dormir dans un tiroir

Pourquoi laisser dormir son téléphone dans un tiroir ? S’il a encore de la valeur, même minime, vendez-le. Ou donnez-le à quelqu’un de votre entourage ou à une structure de réemploi (ressourceries, recycleries, réseau Emmaüs…). Il est possible aussi de la rapportez-le en magasin. Les téléphones ainsi collectés peuvent être alors reconditionnés ou recyclés, selon leur état.

Catégories :
HIGH-TECH TéLéPHONIE MOBILE