Comment sécuriser au mieux son réseau  Wifi

Comment sécuriser au mieux son réseau Wifi

– Article rédigé le par

ADSL en haut débit, câble ou fibre, il existe à l’heure actuelle trois principaux moyens de se connecter à internet. Avec, pour chaque méthodes, des caractéristiques propres et des débits pas si éloignés les uns des autres selon les cas. Mais les trois peuvent avoir un dénominateur commun : le Wifi.

Le développement des objets communicants et leur usage quotidien sont en effet aujourd’hui à l’origine de l’omniprésence de ces réseaux sans-fil Wi-Fi, tant chez les particuliers que dans le monde professionnel.

Ces réseaux permettent en effet de connecter tout type de matériel (ordinateurs portables, téléphones mobiles, consoles de jeux, télévisions, équipements électroménagers, automates industriels, etc.) à des réseaux privés ainsi qu’au réseau public internet. Et c’est là qu’il faut être particulièrement prudent…

Eviter le piratage


Largement utilisé au sein des réseaux domestiques (par les modems routeurs internet et autres Box), mais aussi via du Wifi public ou encore dans le monde professionnel pour la commodité d’accès au réseau interne de l’entreprise, ces réseaux Wi-Fi sont souvent vulnérables. 

Pirates et autres personnes malveillantes sont toujours plus nombreux pour intercepter et récupérer des données personnelles, simples informations, codes de cartes de paiement ou encore des données de l’entreprise. 

Pour sécuriser un réseau Wifi, quelques principes de base s’imposent. Il faut déjà éviter d'utiliser le mot de passe par défaut. 

Un pirate peut facilement le trouver et s'en servir pour accéder au réseau wifi. Il est donc primordial de changer le mot de passe d'administration du routeur sans fil. Autre conseil, ne pas laisser son appareil sans fil annoncer sa présence. 

Il suffit de désactiver la diffusion de l'identificateur SSID (Service Set Identifier) pour veiller à ce que l’appareil sans fil n'annonce pas sa présence. Enfin, il est même conseillé de modifier le nom SSID de l’appareil.

Trois nouveaux produits SonicWall pour les PME


Pour les entreprises, il faut bien sûr aussi redoubler de vigilance. 

Plus sociétés spécialisées proposent leurs services comme SonicWall, société privée américaine ayant son siège dans la Silicon Valley. Ex filiale de Dell, elle lutte depuis plus de 27 ans contre la cybercriminalité pour défendre les PME, quelques grandes entreprises et des agences gouvernementales du monde entier. La société vient de sortir trois nouveaux modèles, les séries 200, qui protègent contre les attaques ciblées. 

Pour un montage au plafond (Sonicwave 231c), contre un mur (Sonicwave 224w) ou en extérieur (Sonicwave 231o), ces trois modèles supportent le standard 802.11ac Wave 2 MU-MIMO. Ces produits SonicWall intègrent la prévention contre les menaces, le scan du trafic entrant et sortant, la connexion à Capture ATP (3 moteurs de sandbox et la technologie SonicWall RTDMI et un troisième canal radio pour la sécurité. 

D’autres caractéristiques, telles que des port Gigabit Ethernet, la technologie Mesh, le support BLE (Bluetooth Low Energy), un port USB, le PoE, etc. complètent cette nouvelle série, dont l’objectif est de révolutionner la sécurité Wifi dans les petites et moyennes entreprises.

Catégories :