Des idées high-tech à petits prix pour éviter les cambriolages

Des idées high-tech à petits prix pour éviter les cambriolages

– Article rédigé le par

C’est un rituel avec les vacances. On est heureux de partir… et on a peur de laisser son logement sans surveillance. 

Pour sécuriser sa maison, les moyens ne manquent pas. Mais de l’alarme connectée avec une société spécialisée au drône en passant par des caméras surpuissantes, ça risque de coûter plus cher qu’une semaine à Ibiza. Histoire de partir l’esprit plus tranquille, voici trois idées simples et à petits prix pour des vacances en toute détente...

Une caméra pour chez soi avec son smartphone


C’est la base pour rester serein à la plage ou au bord de la piscine : de temps en temps voir ce qui se passe chez soi, tout du moins être alerté si un intrus voulait s’inviter chez vous. Nest, Netatmo ou MyFox propose des petites caméras à connecter directement sur son réseau Wifi avec des tarifs tournant autour de 200 euros.

Même avec des modèles d'entrée de gamme, on retrouve assez facilement les principales fonctionnalités pour déclencher des alertes en cas de mouvement par exemple. 

Ces caméras intelligentes sont souvent dotées d’un projecteur lumineux, idéal pendant les périodes d’obscurité plus longue. Le projecteur peut se déclencher automatiquement quand un mouvement est détecté pour éloigner un éventuel rôdeur ou être allumé manuellement à distance.

Un détecteur d'ouverture de porte


Encore moins cher et assez efficace, les détecteurs d’ouverture de porte. On peut en trouver des corrects dès une trentaine d’euros. Concrètement, l’appareil se fixe par adhésif en deux parties aimantées se faisant face sur les portes et fenêtres.

En cas d'effraction et d'ouverture de la porte ou de la fenêtre, le système déclenche une sirène de l'alarme et vous envoie une alerte sur votre smartphone. Certains objets sont compatibles avec les assistants vocaux comme Alexa ou Google Home. Evidemment, cela n’arrêtera pas des “pros” du cambriolage mais reste redoutablement efficace face aux Pieds-Nickelés et autres chapardeurs.

Des ampoules connectées, pour simuler sa présence

C’est un peu plus cher qu’une ampoule LED normale (entre 10 et 20 euros pièce), mais les ampoules LED connectées apportent de nouvelles fonctionnalités bien utiles. Ampoule simple agrémentée d’un module Bluetooth ou wifi, elle permet en effet de contrôler l’éclairage de son logement à distance.

Vous pouvez ainsi simuler votre présence dans votre maison ou appartement. 

Certains modèles sont même capables de reproduire vos habitudes de vie (heure des repas, du coucher...) quand vous êtes absent pour dissuader les voleurs.

Catégories :