Fibre : Orange accélère

Fibre : Orange accélère

– Article rédigé le par - 1174

Au 31 décembre 2018, l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) recensait en France 13,56 millions de locaux éligibles au très haut débit par l’intermédiaire de la fibre de bout en bout (FttH).

Toujours selon l’Arcep, les abonnements à la fibre optique ont atteint 4,8 millions en France à la fin de l'année 2018, soit 1,5 million de plus qu'il y a un an. Déjà leader sur ce marché avec un accès à environ 12 millions de ces prises, Orange ne compte pas se reposer sur ses lauriers et a décidé d’accélérer encore le processus.

L’opérateur a ainsi décidé d’aller encore plus loin et sera prochainement présent en tant que fournisseur d’accès à Internet (FAI) sur tous les réseaux d’initiative publique (RIP, ces zones peu denses principalement situées en milieu rural ) déployés en France, quel que soit l’opérateur d’infrastructure déployant le réseau.

Mi mars, la directrice générale adjointe d'Orange et CEO d'Orange France, Fabienne Dulac, a confirmé que l'opérateur historique, qui revendique aujourd'hui une part de marché de 30% dans ces RIP, vise désormais 3 millions de prises fibres éligibles d'ici à la fin de l'année dans ces zones.

Lutter contre l’exclusion numérique

Grâce à cette décision, tous les habitants et professionnels résidant dans des zones desservies par des RIP, qu’ils soient déployés par Orange ou par des opérateurs tiers, pourront donc à terme profiter des offres Fibre Orange.

Ces offres sont déjà disponibles pour plus 500 000 logements et locaux professionnels situés en zone RIP. “Avec cette décision, nous démontrons notre engagement dans le déploiement de la fibre ainsi que notre volonté d’accompagner nos clients et les acteurs publics.

Elle illustre l’engagement permanent d’Orange de lutter contre l’exclusion numérique. Cette accélération bénéficiera en premier lieu aux habitants et professionnels vivant dans des petites villes et zones rurales : 2 millions d’entre eux, en zones RIP déployées par des tiers, pourront d’ici fin 2019 accéder à La Fibre Orange”, a souligné Fabienne Dulac.

La carte du haut débit d’Orange en France

Catégories :
ADSL-SDSL-FIBRE ORANGE