La 5G va bouleverser nos modes de consommation

La 5G va bouleverser nos modes de consommation

– Article rédigé le par - 43

Association représentant près de 800 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile à travers 220 pays du monde, la GSM Association a publié un nouveau rapport lors du Mobile World Congress Americas 2018.

Appelé , “Intelligent Connectivity : How the Combination of 5G, AI and IoT Is Set to Change the Americas” (connectivité intelligente : comment la combinaison de la 5G, de l’IA et de l’IdO changera les États-Unis), ce rapport rédigé par GSMA Intelligence, la branche de recherche de la GSMA, montre et explicite comment l’Amérique du Nord (USA et Canada) devrait connaître un grand bouleversement autant sociétal qu’économique avec l’arrivée de la 5G mais aussi le développement de l'intelligence artificielle (IA) et de l'Internet des Objets (IoT).

Cette étude, qui s'appuie sur des entretiens avec de hauts représentants des opérateurs de téléphonie mobile, dont AT&T, Rogers et Sprint, expose les principaux secteurs qui bénéficieront le plus de la connectivité intelligente, comme le divertissement, les transports et la production.

1,3 milliard de connexions 5G d’ici 2025

Selon la GSMA, près de la moitié de toutes les connexions en Amérique du Nord devraient fonctionner sur des réseaux 5G d'ici 2025. De fait, le continent américain devrait migrer vers la 5G à un rythme beaucoup plus rapide qu’en Europe et en Asie.

Au total, si le nombre de connexions 5G dans le monde atteindra 1,3 milliard d'ici 2025, le taux d'adoption devrait être de 49% en Amérique du Nord contre 30% en Europe et 30% également sur les principaux l'Europe (30 pour cent) et des principaux marchés asiatiques comme la Chine, le Japon et la Corée du Sud (30 pour cent, globalement).

“La connectivité intelligente exercera un impact important et positif sur les individus, l'industrie et la société, marquant le début d'une nouvelle ère définie par des expériences hautement contextualisées et personnalisées”, a déclaré Mats Granryd, directeur général de la GSMA. “La réalité augmentée et virtuelle modifiera la manière dont nous regardons des événements sportifs en direct et des concerts de musique, des drones livreront des colis à nos domiciles, tandis que des assistants personnels virtuels géreront nos vies pour nous.

Les nouveaux réseaux 5G, l'IA et l'upscaling de l'Internet des Objets modifieront le monde, connectant de manière intelligente tous les objets et personnes pour un avenir meilleur”. Un “monde meilleur” notamment en Amérique du Nord où cet écosystème mobile a déjà généré plus de 830 milliards de dollars en valeur économique l’an dernier.

Catégories :
3G-4G-5G AI (INTELLIGENCE ARTIFICIELLE) IOT (INTERNET OF THINGS)