Le téléphone fixe va définitivement raccrocher !

Le téléphone fixe va définitivement raccrocher !

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On l’appelle dans le milieu spécialisé le “réseau téléphonique commuté” (RTC). Plus concrètement pour le grand public, il s’agit du réseau historique des téléphones fixes, dans lequel un poste d'abonné est relié à un commutateur téléphonique du réseau public par une paire de fils alimentée en batterie centrale intégrale, la célèbre prise T. Depuis quand ce système existe-t-il ? Les bases du RTC datent de la fin du XIXème siècle, inventées par Alexandre Graham Belle dans le but de faire écouter des pièces de théâtre à distance…

Deux siècles nous séparent de cette brillante invention mais ces commutateurs technologie, installée il y a 40 ans pour remplacer les opératrices, sont devenus aujourd’hui obsolète. A tel point que l’opérateur historique Orange a logiquement décidé de s’en séparer. Le choix a été opéré il y a plus de 5 ans déjà. Mais c’est en novembre 2018 que l’opération va prendre vraiment corps. A partir de cette date (le 15 novembre 2018 exactement), Orange ne proposera plus en effet de ligne sans box internet.

Les futurs clients devront donc nécessairement avoir une box pour appeler. Et à partir de 2023, l’opérateur commencera à couper le RTC, groupe de communes par groupe de communes. Bien sûr, l’opérateur accompagnera ses clients, et notamment les personnes âgées pour leur proposer des équipements simplifiés. Mais tout le monde aura une box. Et passera par un réseau IP et ADSL, et par de la téléphonie sur IP (VoIP). Si depuis 2012, l'utilisation du téléphone fixe a déjà été divisée par deux, cela concerne tout de même quelque 9,4 millions d'abonnés, selon les chiffres communiqués par Orange.

Une migration incontournable pour les entreprises

Comme Orange, Deutsche Telekom, Belgacom et Swisscom ont également annoncé la fermeture de leurs réseaux RTC au profit de l’IP, qui s’impose désormais comme un standard mondial. Cette migration est de toute façon incontournable, notamment pour les entreprises. Messagerie instantanée, audio-, visio- ou web-conférence, réseau social… ces nouvelles technologies nécessitent une bonne connectivité associée à un débit élevé qui passe obligatoirement par le tout-IP.

A l’instar d’Orange, de nombreuses sociétés proposent déjà des solutions IP multiplay (voix et data) pour accompagner les clients dans leur transformation vers le tout IP. Ces solutions permettent de répondre aux besoins croissants des entreprises et présentent de nombreux avantages : ouverture vers de nouveaux services (collaboration, communications unifiées), optimisation avec par exemple la mutualisation des flux voix et data sur un même réseau, la centralisation de la téléphonie, etc.

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