Le VR Arles Festival s’exporte à Paris

Le VR Arles Festival s’exporte à Paris

– Article rédigé le par - 449

Si elle est bien implantée dans le secteur du jeu vidéo, la réalité virtuelle est aussi régulièrement exploitée par des réalisateurs de cinéma, créateurs et artistes du monde entier.

Chaque année depuis 2016, cette bouillonnante diversité est mise à l’honneur par le VR Arles Festival, l’événement artistique dédié à la réalité virtuelle, qui présente au public une sélection internationale d’œuvres originales et marquantes au sein de quatre programmes : fiction, documentaire, création, jeune public.

Créé conjointement par BNP Paribas, “Les Rencontres de la Photographie d’Arles” et Fisheye en 2016, ce VR Arles Festival se déroule à Arles pendant deux mois chaque été et a déjà accueilli quelque 40 000 visiteurs en 2018. Fort de ce succès, le VR Arles Festival a décidé de s’exporter exceptionnellement pour faire découvrir au public parisien sa programmation 2018.

Cet événement se tiendra le samedi 9 février prochain dans les espaces de Leonard:Paris, le laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures créé par le Groupe VINCI. Cette édition hors les murs exceptionnelle mettra en avant les fictions, documentaires et créations qui ont animé la programmation de la dernière édition en se servant de la réalité virtuelle pour emmener le spectateur dans une autre dimension, poétique, sensible, interactive et immersive. 

Une reprise du parcours Jeune public est également prévue au sein des 1200 mètres carrés de Leonard:Paris. Le samedi 9 février, Leonard:Paris ouvrira ainsi ses portes au grand public de 10h à 18h. Les visiteurs, qui peuvent s’inscrire gratuitement (voir ci-dessous) pourront alors déambuler d’installation en installation et découvrir différents univers en réalité virtuelle, du récit d’un enlèvement extraterrestre (Dinner Party), aux eaux du Pacifique à la rencontre d’une meute de requins en Polynésie Française (700 requins) en passant par l’expérience troublante de Vaysha, fillette qui voit l’avenir d’un œil et le passé de l’autre (Vaysha VR).

Lien d’inscription du grand public - Samedi 9 février 2019 :

A noter enfin que l’appel à candidatures pour la quatrième édition du VR Festival, qui se tiendra du 1er juillet au 8 septembre 2019, est quant à lui d’ores et déjà lancé : professionnels, artistes, étudiants ou jeunes diplômés ont jusqu’au 5 mai 2019 pour envoyer leurs projets. Rendez-vous ici.

Catégories :
HIGH-TECH