Le VR Arles Festival s’offre aux meilleurs  artistes du virtuel

Le VR Arles Festival s’offre aux meilleurs artistes du virtuel

– Article rédigé le par

Arles The Place to Bee. Tout du moins en matière d’art, aussi bien photographie que pour la réalité virtuelle. Car outre le fait d’organiser depuis 1969 les Rencontres d’Arles, premier festival de photographie de renommée internationale, le cité romaine peut se targuer d’accueillir aussi le VR Arles Festival.

Une manifestation au sein des Rencontres Photos d’Arles


Pour cette 4e édition, ce dernier donnera encore la parole aux meilleurs artistes du virtuel et conviera le public à un panorama des possibilités du média immersif, avec une grande exposition de réalité virtuelle, des ateliers pour enfants, une journée de conférences ainsi qu’une résidence d’écriture. 

Le VR Arles Festival se tient en fait au sein même de la programmation officielle des Rencontres Photos d’Arles qui fêteront elles, cette année, leur 50e anniversaire. Près d’une quarantaine d’expositions seront présentées tout l’été (du 1er juillet au 22 septembre) dans une vingtaine de sites patrimoniaux de la ville d’Arles.

Pendant la semaine d’inauguration, des soirées de projections sont également proposées au Théâtre antique. Des débats, conférences et lectures de portfolios permettront au public, de plus en plus nombreux, de confronter les divers courants de la photographie. 

Toute l’année, sont aussi organisés des actions pédagogiques en milieu scolaire et des stages photographiques dispensés par des photographes de renom.

Charlotte Rampling présidente du jury


Concernant le VR Festival, qui se tiendra lui du 1er juillet au 25 août, la semaine d’ouverture promet de belles émotions puisqu’un jury international multidisciplinaire décernera plusieurs prix aux œuvres de la sélection. 

Un jury qui sera présidé par l’actrice britannique Charlotte Rampling. Côté programmation, le VR festival présentera une performance live de réalité mixte et inaugura au théâtre d’Arles les Rencontres du Virtuel une journée de conférences d’artistes internationaux, de présentations d’œuvres immersives hybrides et de débats entre acteurs venus des univers de la recherche technologique et artistique.

Retrouvez le programme complet et la billetterie du VR Festival, créé conjointement par BNP Paribas, les Rencontres d’Arles et Fisheye, sur le site.

Catégories :

Moi Jeux #10

Moi Jeux #10

Quand le jeu vidéo devient une matière scolaire en Chine

 
Orange dépasse Bouygues sur le nombre d’antennes 4G

Orange dépasse Bouygues sur le nombre d’antennes 4G

Alors que Bouygues était en tête avec plus de 6000 antennes relais, Orange a accéléré pour leur passer devant.

 
Quesaco #7

Quesaco #7

La cryptographie, l’art de dissimuler 2.0 L’algorithme, de l’informatique au quotidien