Les Français et l’Intelligence artificielle

Les Français et l’Intelligence artificielle

– Article rédigé le par - 658

Huawei, leader technologique mondial, et l'un des pionniers dans la Recherche & Développement appliquée à l'intelligence artificielle, a cherché à sonder les Français sur l’IA (Intelligence artificielle) à travers une étude en ligne avec Ipsos (1).

Une IA reconnue mais qui suscitent aussi des craintes

Selon la définition consacrée, l'intelligence artificielle est l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence.

Mais pour le grand public, tout n'est pas aussi évident, selon le communiqué de Huawei. Cette enquête menée par la géant chinois met ainsi en lumière les connaissances, mais aussi les préjugés, attentes ou a priori suscités par l'intelligence artificielle auprès des utilisateurs dans l’Hexagone. Il ressort que plus de 9 Français sur 10 (96% des personnes interrogées) ont entendu parler de l'IA et 56% des personnes qui connaissent vaguement ou avec précision l'IA la perçoivent comme une opportunité.

Une avancée technologique qui fait naître chez les Français un sentiment ambivalent, entre optimisme et inquiétude. L'intelligence artificielle est à la fois perçue comme pouvant permettre d'alléger et de simplifier certaines tâches quotidiennes, mais dont l'opacité de fonctionnement suscite des craintes pour 51% des sondés. Parmi les 33% de Français qui savent exactement ce qu'est l'IA, 66% d'entre eux estiment qu'elle constitue une opportunité contre 56% de l’ensemble des connaisseurs de l’IA (vaguement ou avec précision), ce qui tend à montrer que meilleur est le degré de connaissance de l'IA, plus grande est la confiance en cette technologie.

L’IA simplifie le quotidien

Malgré cette méconnaissance et les préjugés au sujet de l'intelligence artificielle, il demeure qu'elle apparaît aux yeux des personnes interrogées comme une intéressante source de bénéfices quotidiens. Ainsi, l'IA permet de “déléguer des tâches sans intérêt afin de gagner du temps”, mais aussi d'accéder “plus rapidement aux informations recherchées pour environ ⅓ des personnes interrogées.

Qu'ils en aient conscience ou non, les Français sont déjà nombreux à utiliser les fonctionnalités de l'intelligence artificielle au quotidien : 22% d'entre eux définissent leurs trajets en fonction des recommandations d'une IA et 18% se sont déjà adressés au service client d'une entreprise via un chatbot.

Certaines potentialités suscitent également le désir des Français. Ainsi, 41% montrent de l'intérêt pour le suivi de sa santé via des technologies utilisant l'IA (prédictions des maladies, diagnostics..) et plus d'1 sur 3 (35%) serait prêt à leur confier la gestion de leur domicile (domotique, système de surveillance à reconnaissance faciale..). Près de la moitié des Français (49%) estime qu’à l’avenir, la technologie va résoudre beaucoup de problèmes insolubles aujourd’hui.


(1) Enquête Ipsos pour Huawei réalisée du 17 au 21 septembre 2018 auprès d’un échantillon de 2 170 personnes représentatif de la population française âgée de 16 à 75 ans.

Catégories :
AI (INTELLIGENCE ARTIFICIELLE) FRANCE