Les Français toujours plus connectés à leur travail

Les Français toujours plus connectés à leur travail

– Article rédigé le par - 333

Les vacances ? Et alors ! 62% des Français répondent à leurs appels et emails pros en vacances et 59% ne sont pas dérangés par ce lien professionnel. 79% d’entre eux vont jusqu’à affirmer passer de meilleures vacances grâce aux nouvelles technologies, selon une étude menée par Qapa.fr (1).

L'agence d'intérim 100% online a ainsi interrogé plus de 135 000 professionnels afin de savoir comment ils géraient leur relation avec leur travail pendant leurs congés. Des résultats qui montrent clairement un changement de mentalité avec une connexion professionnelle de plus en plus forte pendant les vacances et totalement appréciée.

C'est les vacances j'oublie tout ... ou presque !

Les vacances des Français ne sont donc plus du tout ce qu'elles étaient. En effet, plus de 62% des personnes interrogées déclarent continuer de répondre à leurs appels ou bien à leurs emails professionnels pendant leur période de congés. Cet usage n'est d'ailleurs pas pour déplaire à 59% des français qui ne sont pas du tout dérangés par cette continuité avec leur travail.

Selon l’étude, les Français en vacances sont plus de 42% à regarder leurs mails professionnels plusieurs fois par jour ! En deuxième place du classement, 33% les lisent au moins une fois quotidiennement et 8% de façon hebdomadaire. Seulement 17% n'y jettent pas un œil pendant leurs congés. Pour plus d'un Français sur deux, cette attitude envers leur travail n'est pas un cas isolé. Ainsi, plus de 52% des personnes interrogées pensent que leurs collègues font exactement la même chose qu'eux pendant leurs congés payés. De plus, cette relation avec le travail semble être parfaitement acceptée par les proches pour 58% des Français.

Accro au boulot ? Non, plutôt au web

Alors ces Français sont-ils tout simplement accros au boulot. Pas vraiment puisqu’à la question “Diriez-vous que vous êtes accro au boulot ?”, 61% des personnes sondées affirment pourtant que “non” ! Pour la majorité, plus d'un Français sur deux, cette attitude envers leur travail n'est pas un cas isolé. Ainsi, plus de 52% des personnes interrogées pensent que leurs collègues font exactement la même chose qu'eux pendant leurs congés payés. De plus, cette relation avec le travail semble être parfaitement acceptée par les proches pour 58% des Français.

Côté matériel pour rester connecter à leur travail, c'est le smartphone qui arrive en tête avec plus de 75% d'utilisation chez les Français pendant les vacances. Le PC arrive en deuxième place avec 17%, et la tablette loin derrière avec 8%.

Toujours connectés, toujours en lien avec leur travail, toujours à répondre aux emails et aux appels... les Français semblent pourtant être bien comme ça. En effet, 79% déclarent que les nouvelles technologies leurs permettent de passer de meilleures vacances. 66% avouent même qu'ils parviennent à mieux se reposer et à déconnecter !

Ce lien avec leur travail pendant leurs vacances, 68% des Français considèrent qu'il leur permet d'être beaucoup plus sereins. De plus, cette absence de cassure nette, semble avoir un autre bénéfice : 75% des Français trouvent en effet que leur retour au boulot est beaucoup plus simple grâce à ce suivi ininterrompu pendant leurs congés.


(1) Sondage réalisé entre le 27 juin et le 3 juillet auprès de 135.000 recruteurs et professionnels qui publient leurs offres d'emploi sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises).

Catégories :
FRANCE TéLéPHONIE MOBILE