Les générations futures seront uniquement mobiles

Les générations futures seront uniquement mobiles

– Article rédigé le par - 1358

Quelle direction l’industrie mondiale prendra-t-elle dans le futur ? Vaste question et problématique complexe à laquelle GSMA Intelligence (1) a tenté d’apporter des réponses à travers son troisième rapport annuel intitulé “Global Mobile Trends”.

Cette étude particulièrement pointue définit les tendances à l’horizon 2025-2035, si loin tant les nouvelles technologies progressent à vitesse grand V et si proche de nous. Evolution de la technologie des réseaux mobiles vers l'ère de la 5G, opportunités de revenu de l'internet des objets, marché en évolution rapide pour la fourniture de médias et de contenu...

"La dernière édition de l'étude Global Mobile Trends fournit une analyse en profondeur des thèmes centraux et des problématiques actuelles de l'industrie, et représente une lecture incontournable pour toute personne travaillant dans l'écosystème mobile et souhaitant comprendre l'avenir qui se dessine", explique dans un communiqué Peter Jarich, responsable de GSMA Intelligence.

La 5G/IdO surtout utilisée dans le monde de l’entreprise

Parmi les principales points de l’étude, on relèvera que la prochaine génération d'internautes sera uniquement mobile. D'ici à 2025, 3,7 milliards de personnes, soit 72% des internautes mondiaux, utiliseront internet exclusivement via la téléphonie mobile, avec une forte progression dans cinq marchés distincts : la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Nigeria et le Pakistan.

Concernant cette mobilité, elle se fera bien sûr via la 5G avec déjà 15% des connexions mobiles mondiales d'ici 2025, essentiellement en Chine, Japon, Corée et États-Unis. L'Europe pourrait également être un chef de file de la 5G, mais uniquement si les problématiques de disponibilité et de fragmentation du spectre sont résolues. Cette 5G/IdO sera surtout utilisée au sein du monde de l’entreprise avec une estimation de dix milliards de connexions IdO industrielles supplémentaires d'ici à 2025. Les géants des acteurs télécoms et nuagiques comme Microsoft et Amazon, même s’ils sont directement concurrents, devraient se diriger vers un équilibre, voire des partenariats afin de répondre à une demande toujours croissante.

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit plus de 750 opérateurs et plus de 350 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des sociétés internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA produit également des événements phares du secteur, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress Americas et les conférences de la série Mobile 360.

Catégories :
3G-4G-5G TéLéPHONIE MOBILE