Les plateformes collaboratives ont le vent en poupe

Les plateformes collaboratives ont le vent en poupe

– Article rédigé le par

Message écrit envoyé électroniquement via un réseau informatique, la messagerie électronique reste toujours le mode de communication le plus utilisé au sein des entreprises. Néanmoins, il est un autre mode de communication qui progresse à grands pas au sein des entreprises : la plateforme collaborative. De plus en plus répandues, notamment dans les entreprises de plus de 500 employés, ces plateformes coopératives sont ainsi adoptées à 70% selon la dernière étude menée par Spiceworks.

Selon le site spécialisé, si le courrier électronique occupe toujours la première place parmi les outils de communication en milieu de travail, les applications de collaboration sont de plus en plus courantes. Et plus l'entreprise est grande, plus elle a de chances de les adopter. En 2016, 42% des petites entreprises (1 à 99 employés), 38% des entreprises de taille moyenne (100 à 499 employés) et 53% des grandes entreprises (plus de 500 employés) utilisaient des applications de chat en collaboration. En 2018, ces chiffres sont passés à 58% des petites entreprises, 61% des entreprises de taille moyenne et 70% des grandes entreprises.

Pas de spam et plus intuitif

Pourquoi un tel succès ? Même si le courrier électronique est omniprésent sur le lieu de travail et constitue sans aucun doute un outil de communication utile, son utilisation peut ainsi poser certains problèmes.

Le courrier électronique est par exemple sujet au spam. Il peut être aussi plus lent sans oublier à quel point il peut être pénible de gérer les pièces jointes et les révisions lorsque tout est perdu. A l’inverse, en choisissant d'installer une plateforme collaborative, les organisations entament bien souvent leur transformation digitale et managériale. En entreprise, ce changement dans la manière de manager peut être vu comme une réponse aux difficultés rencontrées par les générations Y et Z lorsqu'elles arrivent dans le monde de l'entreprise. Il existe autant de plateformes collaboratives que de projets.

Certaines solutions logicielles du marché proposent des outils standards qui peuvent s’adapter à différentes situations, mais il reste bien souvent indispensable de personnaliser la solution en fonction des objectifs (conduite de projet, gestion des connaissances, coproduction de contenus, développement de l’innovation.

La progression de Microsoft Teams

Concernant les outils, de nombreuses applications occupent le marché comme Skype for Business, Google Hangouts, Slack ou encore Microsoft Teams. Selon le site spécialisé Statista c’est ce dernier qui a le plus le vent en poupe ces deux dernières années. En 2016, l'outil collaboratif du géant de la tech n'était utilisé que par 3% des entreprises enquêtés et aujourd'hui un peu plus d'une entreprise sur cinq déclare l'avoir adopté. Slak et Skype Entreprise poursuivent également leur progression, tandis que Google Hangouts semble être en perte de vitesse.


Le graphique de Statista Infographie: L'ascension fulgurante de Microsoft Teams | Statista Vous trouverez plus de infographies sur Statista
Catégories :
FRANCE TéLéPHONIE FIXE TéLéPHONIE MOBILE VOIP