Moi Jeux #26 : Clash of Clans, Marvel Contest… attention aux pirates !

Moi Jeux #26 : Clash of Clans, Marvel Contest… attention aux pirates !

– Article rédigé le par - 245

Des données piratées à travers des jeux F2P ?

L’info a de quoi faire froid dans le dos. Selon l’entreprise allemande Kromtech, les données bancaires de certains joueurs seraient piratées via les jeux dit “free to play”. Ces titres, appelés aussi F2P, littéralement “gratuit à jouer” utilisent souvent le principe des micropaiements au sein d’une boutique virtuelle pour se rentabiliser. Et c’est lors de ces achats, quasi obligatoires si le joueur veut évoluer dans le jeu, que des pirates utiliseraient des arnaques à la carte bancaire non pas pour récupérer directement l’argent, mais pour le blanchir.

Ainsi, selon le site Mashable (édité par France Médias Monde) qui a dévoilé cette info, les pirates subtiliseraient les informations personnelles et les données bancaires liées au compte d'un utilisateur pour dérober les options dérobées (vies supplémentaires, armes pour avancer dans le jeu, vivres...), avant de les revendre à d’autres joueurs, notamment sur les réseaux sociaux.

Selon Kromtech qui a mené une étude entre avril et mai 2018, quelque 20 000 utilisations frauduleuses de cartes de crédit auraient ainsi été détectées. Trois jeux seraient tout particulièrement visés : Clash of Clans, Marvel Contest et Clash Royale. Mais rassurez-vous, toujours selon Kromtech, peu d'utilisateurs européens seraient concernés, la plupart des piratages se déroulant à travers des utilisateurs indonésiens, indiens et saoudiens.

Ubisoft au sommet

Cocorico, l’éditeur de jeux vidéo français Ubisoft a publié des résultats financiers records pour le premier trimestre 2018 (son année fiscale commençant au 1er avril) avec 400 millions d’euros de chiffre d’affaires sur cette période. Le groupe français profite notamment du succès de son jeu Assassin’s Creed qui se place en 4ème position du Top des ventes 2017 en France, selon l’étude annuelle de la SELL, le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs. Le classement est dominé par le jeu FIFA 2018, d’Electronics Arts (77,6 millions d’euros), suivi de Call of Duty WWII (Activision Blizzard - 58,5 millions d’euros), The Legend of Zelda : Breath of The Wild (Nintendo - 31,7 millions d’euros), Assassin’s Creed (27,9 millions d’euros) et Mario Kart 8 Deluxe (Nintendo - 26,4 millions d’euros).

Deux nouveaux modèles pour charger la Switch

Anker, une des marques les plus connues et reconnues pour les recharges de batterie, sortira deux nouveaux modèles pour booster la recharge de la Switch de Nintendo. Avec la PowerCore 13400 mAh et la PowerCore 2100 mAh, les joueurs pourront recharger leur console portable en 3 heures et rallonger la durée de vie en jeu de 9h pour la PowerCore 13400 mAh et de 15h pour la PowerCore 2100 mAh. Les deux modèles devraient être disponibles à la vente le lundi 16 juillet aux prix, respectivement, de 79,99 et 99,99 euros.

Catégories :
FINANCE HIGH-TECH TéLéPHONIE MOBILE