Smartphones, de véritables nids à microbes !

Smartphones, de véritables nids à microbes !

– Article rédigé le par - 138

Il nous suit partout : au boulot, en balade, à table, dans notre lit ou aux toilettes. Et pourtant, il s’avère être particulièrement dangereux pour notre santé. Car le portable, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un véritable nid à microbes. D'après une étude de l'Université de Manchester, il contiendrait même cinq cent fois plus de bactéries... qu'un siège de toilettes !

Selon les chercheurs britanniques, 15% de ces bactéries seraient dangereuses pour la santé et une sur six serait d’origine… fécale. Beurk. Escherichia Coli, salmonelles, streptocoques, staphylocoques dorés... la liste est aussi longue que votre répertoire téléphonique de cette petite maladie potentielles que vous pouvez attraper en vous baladant continuellement avec votre smartphone.

Smartphone à table, attention danger !

C'est un véritable bestiaire version microscopique qui se balade en permanence sur votre téléphone. Comme un clavier d’ordinateur, une salière ou les cacahuètes lors d’un apéro entre potes, nombreuses de ces bactéries peuvent nous rendre malade à travers des intoxications alimentaires, un rhume ou une simple infection. Mais comme on évite d’embrasser une personne qui a la grippe, très peu se soucient de pianoter sur le téléphone d’un collègue ou de prendre le sien à table.

C’est bien un lieu où il faut éviter de prendre son portable. D’abord parce que c’est désagréable et impoli vis à vis de vos convives, ensuite parce que bactéries peuvent toucher la nourriture quand elles ne se transmettent pas via les oreilles ou n’importe quelle éraflures. Bon, rassurez-vous quand même, il n’y a pas non plus encore péril en la demeure.

La plupart de ces bactéries restent sans grand danger. Il n’empêche, pour éviter tout malaise, mieux vaut nettoyer assez régulièrement son smartphone et ne pas tripoter celui de son voisin.

Prévenir plutôt que guérir

Comme on se lave régulièrement les mains, il faut donc penser à nettoyer son portable. Pas aussi fréquemment que les mains certes mais une fois tous les deux jours semble un bon compromis afin d’éviter toute contamination. Si la coque de protection du téléphone est en caoutchouc, il faut redoubler de vigilance car les bactéries s'accrochent plus facilement sur ce type de matériau que sur des protections en verre, en métal ou en plastique dur.

Les lingettes désinfectantes constituent un moyen efficace mais si on ne souhaite pas dépenser de l’argent pour ça, un simple coup de chiffon à base d’eau et d’huile vinaigre peut suffire. Il faut quand même éviter le liquide désinfectant, surtout en contact direct avec l’appareil. Sans oublier d’éteindre son appareil avant le nettoyage.

Catégories :
INSOLITE