Tofane Global devient le troisième fournisseur mondial de services voix

Tofane Global devient le troisième fournisseur mondial de services voix

– Article rédigé le par

Affichant des résultats assez décevants en fin d’année dernière, la groupe du milliardaire Patrick Drahi, Altice, était entré en mars 2018 en négociations exclusives avec le groupe Tofane Global, basé à Paris, en vue de lui vendre des activités de télécommunications de gros en France, au Portugal et en République Dominicaine. Après six mois de tractations et l'approbation des autorités réglementaires, l’affaire a finalement été conclue.

Tofane Global, fournisseur de solutions de communications pour les opérateurs et les acteurs du numérique à l’international, a officiellement annoncé la finalisation de son acquisition des activités de voix à l'international d'Altice Europe N.V. (“Altice Europe”) en France, au Portugal et en République Dominicaine. Pour le consortium luxembourgeois Altice, maison-mère notamment de SFR, cette opération lui permettra sans doute de rééquilibrer un peu ses comptes.

De son côté, pour Tofane Global, nouveau venu dans les télécoms et le numérique, cette opération, après le rachat en mars dernier, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires, d'iBasis (vente en gros de communications vocales sur internet) au groupe néerlandais Royal KPN, lui permet de devenir le troisième fournisseur de services voix et mobile inter-opérateurs internationaux au monde, derrière le britannique Vodafone et l'indien Tata Communications, affirme le groupe.

14 milliards de minutes de trafic en 2017

L’acquisition des trois entités (SFR International Carrier Services, MEO International Carrier Services et Altice Dominicana International Carrier Services) ont ainsi transporté 14 milliards de minutes de trafic de communications internationales en 2017. Leader sur le marché de la téléphonie internationale en Europe, Afrique, Moyen-Orient et dans les Caraïbes, Tofane Global devient aussi le 9ème opérateur grossiste de téléphonie international en volume de “minutes de trafic”.

Le groupe fondé par Alexandre Pébereau, son Pdg, qui était dans le passé directeur général d'Orange international carriers, demeurera le partenaire exclusif d'Altice Europe en France, au Portugal et en République Dominicaine pour le transport et la terminaison de trafic voix internationale et sera aussi le partenaire privilégié d’Altice Europe pour la terminaison de trafic voix sur ses réseaux.
Cette acquisition est la première étape de la stratégie de Tofane Global visant à créer un opérateur mondial de premier rang dans le secteur des communications internationales par le biais d'acquisitions et de partenariats.

“Aujourd’hui, nous franchissons une première étape vers le lancement d'un opérateur indépendant Tier1 de communications internationales, a déclaré Alexandre Pébereau. Nous mettons en œuvre notre plan stratégique qui vise à être, dès le départ, un fournisseur de solutions de communications et à réaliser d'importantes économies d'échelle. Nous travaillons en partenariat avec les opérateurs télécoms et les acteurs du numérique dans le monde entier pour optimiser la performance de leurs stratégies de communication et générer un rendement plus élevé avec une qualité supérieure.”

Catégories :
FRANCE OPéRATEURS TéLéPHONIQUES TéLéPHONIE MOBILE