Yuka, Jow, Far, Vivino… les applis pour faire ses courses explosent

Yuka, Jow, Far, Vivino… les applis pour faire ses courses explosent

– Article rédigé le par

Simple gestionnaire de listes de courses pour les étourdis qui perdent leur liste, comparateur de prix ou détecteur de promotion pour les économes, traqueurs de substances allergènes pour les personnes allergiques, ou encore composition exacte des produits pour les clients sensibles à la malbouffe…

Faire ses courses n’est plus aujourd’hui une corvée. C’est carrément devenu une mission pour les clients 2.0 Si plus de 72 % des Français continuent de fréquenter les grandes et moyennes surfaces pour faire leurs achats alimentaires, selon la dernière enquête "Budget de famille" de l'Insee, ils seraient déjà des millions à dégainer leur smartphone pour les aider dans leur quête du meilleur produit..

Yuka la plus populaire

Parmi la multitude d’applications souvent gratuites, la plus populaire est Yuka. Lancée en 2017, elle a été téléchargée par 6,7 millions de personnes depuis. Et chaque jour, 2 millions d’articles seraient soumis au verdict de ce juge virtuel.

Comment ça marche ? Le plus simplement du monde. En scannant les produits, Yuka décrit et analyse leur impact sur la santé. En un clin d’œil, il déchiffre pour l’utilisateur toutes les étiquettes. Sur son écran apparaît alors la marque, la description du produit et une note prenant en compte ses qualités et ses défauts nutritionnels.

Et si l'évaluation est négative, Yuka vous recommande un produit équivalent meilleur pour la santé. Des recommandations faites de façon totalement indépendante. Les grands distributeurs tremblent de plus en plus face à ces applis qui peuvent mettre quelques produits hors courses !

Jow, l'application food pour gagner du temps

Nouveau venu sur ce segment, Jow propose une nouvelle façon de faire ses courses : vous composez votre menu de la semaine et l’application remplit automatiquement votre caddie et vous livre tous les ingrédients nécessaires, via des enseignes qui livrent à domicile comme Carrefour, Auchan ou Monoprix.

La promesse de Jow, vous permettre de manger sainement et varié tous les jours de la semaine, en ne passant qu’1 minute à faire ses courses et moins de 30 min à cuisiner. Le tout en évitant le gâchis alimentaire et en faisant des économies.

Shopwise, Far, Vivino…

Autre appli en vogue, Shopwise s’appuie sur un comité scientifique composé d’un réseau de diététiciens pour vous permettre de connaître avec exactitude les qualités de vos aliments (informations nutritionnelles, composition et additifs, labels qualité…etc.) simplement en scannant le code barre ou l’étiquette de vos produits alimentaires à l’aide de votre smartphone.

Idem ou presque pour l’application FAR, plus destinée au végétalien, végétarien, intolérant au gluten… Grâce à cette appli, ils pourront s’adapter à seize régimes différents et enregistrer leurs restrictions alimentaires dans le mode “régime personnalisé”.

Enfin, pour les amateurs de vin, on peut également citer l’application Vivino qui permet, en scannant une étiquette, d'accéder à toutes les infos sur tous les vins sélectionnés : origine, prix, évaluations, suggestions de plats... Plus de trois millions de bouteilles y sont répertoriés.

Catégories :
APPLICATION FRANCE