Zap du week-end #36

Zap du week-end #36

“Mon réseau mobile” s’étend à la France outre-mer

– Article rédigé le par

L’Arcep développe sa cartographie du réseau internet

Après la métropole, monreseaumobile.fr, site interactif cartographié qui permet de connaître la couverture et les résultats de qualité de service des opérateurs mobiles, est désormais disponible pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion. Ces cartes, proposées par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) portent aussi bien sur les services voix et SMS que sur l'internet mobile.

Elles différencient les zones de très bonne couverture, de bonne couverture, de couverture limitée, et celles où il n'y a pas de couverture, pour les services de voix et SMS. Elles représentent plus de 350 000 mesures, sur plus de 15 000 km parcourus, sur la quasi-totalité des communes de ces territoires, et incluent, de manière inédite, les zones touristiques.

Ses résultats traduisent un essor important de la 4G, la plupart des opérateurs mobiles ultramarins ayant commencé à la déployer dès l'attribution de leurs fréquences, en novembre 2016. S'agissant de la qualité de service, l'apport de la 4G apparaît comme déterminant dans le niveau des résultats, et permet à certains opérateurs de faire la différence sur les services mobiles data qu'ils proposent à leurs clients. Avec ces données, l'Arcep entend informer le consommateur et stimuler les investissements des opérateurs pour accroître encore la couverture mobile.

Légion d’honneur : le numérique distingué dans la promo du 14 juillet

392 personnes ont été distinguées dans la promotion de la légion d’honneur du 14 juillet. Et parmi elles, de nombreuses personnalités du numérique. Olivier Mathiot, Pdg du site e-commerce Price Minister - Rakuten a ainsi été nommé au grade de chevalier. Le même grade que Marie Christine Levet, fondatrice d’Educapital, un fonds d’investissement européen sur les technologies appliquées à l’éducation et à la formation.

Parmi les autres personnalités du monde de high tech distinguées, on notera également les présences d’Anne Marie Kermarrec, directrice générale de Mediego, une société qui travaille sur l’intelligence artificielle, notamment pour des sites de e-commerce, ou encore Thomas Serval, président et fondateur de l’entreprise Kolibree qui propose notamment dans ses produits une brosse à dent connectée.

L’application “rando Alpes de Haute-Provence” disponible sur mobile

Un an après le lancement du site , le département des Alpes de Haute-Provence a lancé début juillet l’application mobile éponyme. Déjà 100 itinéraires de randonnées dans le 04 y sont répertoriés. Grâce à cette application simple et pratique, avant de partir en randonnée, l’utilisateur est automatiquement géolocalisé, sa position apparaît sur la carte et il peut ensuite choisir votre activité : pédestre, équestre, vélo, vtt et trail.

Catégories :
APPLICATION FRANCE HIGH-TECH