Zap du week-end #42 : Noyades : des parents parfois trop concentrés sur… leur téléphone !

Zap du week-end #42 : Noyades : des parents parfois trop concentrés sur… leur téléphone !

– Article rédigé le par - 211

C’est un triste record que la France enregistre en cette période estivale. Le pays a ainsi enregistré 373 décès par noyade entre le 1er juin et le 9 août, soit en moyenne un peu plus de cinq morts par jour, selon l'agence sanitaire Santé publique France. Par rapport à 2015, les incidents de type noyades avec prise en charge hospitalière (passage aux urgences ou hospitalisation), avec ou sans décès, ont carrément doublé (1 758 contre 858).

Si cette augmentation peut s'expliquer par des conditions climatiques particulièrement favorables à la baignade, une étude allemande démontre aussi qu’elle pourrait être due à une surveillance moins accrue des parents. Pourquoi ? A cause de leur portable ! Selon l’association des sauveteurs allemands (DLRG), la plus importante au monde avec ses 40 000 volontaires, ces derniers ont constaté, au bord des lacs et des plages, que les parents étaient souvent bien trop concentrés sur leur écran pour se rendre compte que leur enfant pouvait être en danger à un moment donné.

De Game of Thrones à l’application Daisie

Les nouvelles applications sont déboulent par centaine. Et bon nombre d’entre elles ne parviennent pas à attirer les utilisateurs. Sauf quand on s’appelle Maisie Williams. Et qu’on tient le rôle d’Arya Stark dans la série à succès Game of Thrones. La jeune actrice a ainsi lancé début août l’application prénommée Daisie.

Il s’agit en fait d’un réseau social uniquement consacré aux artistes. Ici, pas de followers et de course à la compétition de son ego, juste une mise en relation et une façon de montrer leur travail pour les jeunes artistes issus de la musique, du cinéma, de la photo, de l’art ou de la mode.

Twitter fait le ménage

Si vous constatez avoir perdu quelques followers sur Twitter, ce n’est pas forcément parce que vous êtes subitement devenu inintéressant ou que votre dernier “post” était ringard au possible. C’est aussi parce que Twitter a décidé de faire le ménage. Afin de lutter contre les compte fake, le réseau social a entrepris quelques purges, notamment dans la nuit du 12 au 13 juillet, puis lors de celle du 30 au 31 juillet dernier, pour supprimer quelques milliers de comptes.

Selon le New York Times, Katy Perry, la personnalité la plus suivie sur Twitter a ainsi “perdu” près de trois millions d'abonnés dans la nuit du 12-13 juillet. Pas d’inquiétude néanmoins pour elle. Fin août, la chanteuse avait encore près de 107 millions de followers.

Catégories :
APPLICATION FRANCE RéSEAUX SOCIAUX