Zap du week-end #43 : Comme sur Twitter, Instagram va vous authentifier

Zap du week-end #43 : Comme sur Twitter, Instagram va vous authentifier

– Article rédigé le par - 233

C’est une petite pastille bleue bien connue des utilisateurs de Twitter. Sur le réseau social du petit oiseau bleu, les comptes dits “officiels” bénéficient ainsi de ce petit artifice pour spécifier qu’il s’agit d’un vrai compte reconnu et authentifié et non un compte fake ou parodique.

A l’instar de Twitter, le réseau social Instagram, filiale de Facebook, spécialisée dans le partage de photos et de vidéos, a décidé lui aussi d'ajouter cette option à son service : là aussi une signalétique bleue permettra donc l'authentification des comptes de personnalités, de grandes marques ou d'organisations. Cette nouveauté (qui devrait être accompagné d’autres ajouts comme la date de création du compte) devrait être mise en place dans le courant du mois de septembre 2018. Pour rappel, Instagram a franchi en juin 2018 la barre symbolique du milliard d'utilisateurs actifs.

Deux applis de la Nasa pour visiter l’espace

Vous êtes tenté par un petit selfies depuis l’espace ? Impossible ? Non, pas du tout. La Nasa (agence spatiale américaine) a pensé à tous les fans d’astronomie et, pour célébrer le 15e anniversaire du lancement du télescope spatial Spitzer (le 25 août 2003), vient de lancer deux nouvelles applications gratuites permettant de visiter l'espace en réalité augmentée et de se prendre en photo pour la gloire, dans une combinaison spatiale virtuelle.

L'application propose une trentaine d’images différentes, toutes prises par le télescope spatial Spitzer. L’application Nasa Selfies est disponible gratuitement à la fois pour smartphone et tablette sous iOS et Android. Une autre application, tout aussi ludique, permet une visite guidée du système planétaire TRAPPIST-1. Ce dernier est un système planétaire de la Voie lactée situé à environ 39 années-lumière de la Terre. Avec NASA’s Exoplanet Excursions, les utilisateurs de casque VR pourront être en totale immersion dans l’espace.

Le lithium, l’énergie de demain

Alors que la transition énergétique vers le tout électrique bat son plein et se développe à vitesse grand V, les spécialistes (et investisseurs) surveillent de près la production de lithium, indispensable aux batteries pour le transport électrique. Selon les prévisions de Stormcrow Capital, reprise par le site Statista, la demande en lithium pour la production de batteries devrait ainsi plus que doubler d'ici l’horizon 2025.

Les réserves mondiales de lithium sont estimées à plus de 40 millions de tonnes, mais les réserves provenant des sites d’extraction existants ne s'élèvent qu'à environ 14 millions de tonnes, principalement au Chili, en Australie et en Chine. Les experts entrevoient donc la possibilité d'une raréfaction de l'offre pour l'industrie.

Catégories :
APPLICATION INNOVATION INSOLITE RéSEAUX SOCIAUX TéLéPHONIE MOBILE