Zap du week-end #44 : Le streaming musical payant a dépassé les ventes de CD

Zap du week-end #44 : Le streaming musical payant a dépassé les ventes de CD

– Article rédigé le par

Un milliard d’écoutes chaque semaine !

Cela devait bien arriver un jour. C’est officiel après ce premier semestre 2018 : le chiffre d’affaires des écoutes en streaming, via les sites spécialisés Spotify, Apple Music ou encore Deezer a dépassé les ventes de CD. Selon les chiffres dévoilés par le syndicat national de l’édition phonographique (Snep), les abonnements et les services aux sites dédiés ont atteint 110 millions d’euros, soit une hausse de près de 20% par rapport au premier semestre 2017.

Dans le même temps, les ventes physiques (CD, vinyles) ont atteint pour leur part 91 millions d’euros, en baisse de 13%. Chaque semaine en France, environ un milliard d’écoutes sont effectuées chaque semaine sur les plateformes de streaming audio

Google vous invite aux voyages

Vingt ans après sa naissance, Google n’a cessé de se développer et de se diversifier. Non content d’être le leader mondial des moteurs de recherche, il est aussi en train d’imposer ses propositions pour vous inviter aux voyages. Pour preuve son comparateur Flight Search qui apparaît désormais dès la page d’accueil. Ce dernier permet de réserver des vols auprès de plus de 300 compagnies aériennes et agences de voyages en ligne.

Impartialité : Facebook et Twitter peinent à convaincre

Les géants des réseaux sociaux Facebook et Twitter ont de nouveau été auditionnés aux Etats-Unis. Accusés d’impartialité et de ne pas maîtriser les fake news et autres piratages, le patron de Twitter, Jack Dorsey, et la numéro deux de Facebook, Sheryl Sandberg, étaient auditionnés par la commission du Renseignement du Sénat américain sur "les opérations d'influence étrangères et leur utilisation des plateformes des médias".

Jack Dorsey a admis que son service de micro-messages n'était pas "préparé" pour faire face aux manipulations qui ont affecté les réseaux sociaux ces dernières années, notamment lors de la campagne présidentielle américaine de 2016. Mme Sandberg a également reconnu que le premier réseau social au monde avait tardé à lutter contre les campagnes de désinformation.

S’ils sont, tout comme Google, dans la collimateur de Trump, Facebook et Twitter semble également perdre la confiance d’une partie du public américain. Selon une enquête de l'institut Pew Research, 43% des sondés estiment que les principales sociétés technologiques soutiennent les opinions progressistes plutôt que conservatrices.

Une appli pour écouter le pape en cinq langues

Les voies du Seigneur sont impénétrables… sauf pour Vatican News qui vient de créer une application pour écouter les discours du pape François en cinq langues. En italien bien sûr mais aussi en espagnol, en anglais, en français, en allemand et en portugais, les fidèles pourront écouter les bonnes paroles…

Catégories :
FINANCE GOOGLE HIGH-TECH