Zap tech #38

Zap tech #38

Apple, Alphabet, Microsoft… des géants toujours plus grands !

– Article rédigé le par

Capitalisation boursière : le top 100 des des géants toujours plus grands !

Après avoir progressé de 12% en 2017, les 100 plus grandes entreprises mondiales vont encore connaître une forte croissance à deux chiffres de leur capitalisation boursière, à hauteur de 15% environ. Au total, ces 100 géants de l’économie mondiale totaliseraient, au 31 mars 2018, une capitalisation de plus de 20 000 milliards de dollars, selon une récente étude du cabinet d’audit PwC (PricewaterhouseCoopers). Le trio de tête de ces sociétés est toujours composé de géants du numériques avec Apple, Alphabet (maison mère de Google) et Microsoft.

Sur les 100 sociétés du classement, pas moins de 43 sont d’ailleurs issues des Etats-Unis, même si la Chine arrive en force en plaçant notamment les mastodontes Tencent et Alibaba respectivement en 5e et 7e position du classement. Les entreprises européennes sont elles 22 dans ce Top 100. La première capitalisation boursière française du palmarès est le groupe LVMH (48e). Son Pdg, Bernard Arnault, s’est d’ailleurs hissé au 4e rang des plus grandes fortunes mondiales avec une fortune estimée à plus de 72 milliards de dollars. Le géant mondial du luxe est suivi, côté français, de Total (53e) et L'Oréal (64e).

HTC supprime 1500 postes

Même si l’entreprise affirme que c’est dans un besoin de réorganisation et de plus de flexibilité, ce n’est jamais bon signe d’entreprendre des licenciements en masse. C’est pourtant ce que s’apprêtent à faire la société taïwanaise HTC qui s’apprête à supprimer pas moins de 1500 postes, soit environ ⅕ de ses effectifs ! HTC souffre en réalité de la concurrence du Sud-coréen Samsung et du Chinois Huawei. Il a dû même vendre une partie de ses activités à Google.

Baidu produit le premier bus autonome en Chine

Il sera essentiellement déployé sur les zones touristiques et les aéroports. Le premier bus autonome chinois commence à être produit à grande échelle par le géant de l’internet chinois Baidu. Le véhicule dispose de 14 places assises et son autonomie est de niveau 4, c’est-à-dire qu’il peut se passer de conducteur dans un espace fermé.

Colgate se lance dans l’e-commerce

Le géant américain Colgate-Palmolive, propriétaire notamment de la marque Soupline, connaît quelques difficultés de croissance. Pour relancer la machine, l’entreprise va sans doute s’allier avec la start-up Hubble et se lancer ainsi dans l’e-commerce. Selon le Wall Street Journal, les deux structures vont ainsi développer un service de vente en ligne par abonnement.

Catégories :
FINANCE GOOGLE MICROSOFT TéLéPHONIE MOBILE