Zap tech #49 Amazon : un don “intéressé” d’un million de dollars à Wikipédia

Zap tech #49 Amazon : un don “intéressé” d’un million de dollars à Wikipédia

– Article rédigé le par - 1229

Quelle est la date de naissance de cette star ? Combien y-a-t-il d’habitants déjà en Italie ? Comment ça marche exactement l’ADS ? Autant de questions et… de réponses que l’on peut trouver sur Wikipedia, cette immense encyclopédie collective en ligne, universelle et multilingue que chacun peut modifier et améliorer.

Un outil parfois critiqué mais utilisé par tous pour y rechercher des informations. Mais ceci a un coût que le site assume essentiellement grâce au bénévolat et aux dons du grand public. On voit d’ailleurs régulièrement un pop-up arriver sur la page de garde pour demander de l’aide. Celle-ci tourne en moyenne à 2 euros, le prix d’un café sur une belle terrasse…

Amazon vient de faire un effort supplémentaire un million de dollars aux projets supervisés par la fondation Wikimédia, dont fait partie Wikipédia. Un don généreux mais tellement logique. Comme bon nombre d’entreprise, l'encyclopédie est en effet très utile au géant du commerce électronique ou encore à Google qui puise la plupart des infos sur Wiki pour renseigner les internautes utilisant son assistant personnel intelligent Alexa.

Tout comme Amazon avec Echo... “Nous sommes reconnaissants du soutien d’Amazon, et espérons que cela marque le début d’un partenariat à long terme pour soutenir l’avenir de Wikipédia”, a déclaré Jimmy Wales, l’un des fondateurs du projet Wikipédia, après ce don aussi généreux qu’intéressé…

Alexa fait chauffer le micro-ondes

Amazon a dévoilé une douzaine de nouveaux objets connectés, lors d’une soirée organisée, jeudi 20 septembre, à Seattle. Via son enceinte connectée Echo et l’assistant vocal Alexa, le géant américain sera partout chez vous, pour peu qu’on le laisse entrer.

Parmi eux, “Alexa Guard” qui mettra en place une surveillance des bruits ambiants du domicile pour alerter son propriétaire; “Alexa Hunches” qui vous préviendra d’éteindre les lumières si vous lui dites bonne nuit sans l’avoir fait auparavant…;  un service musical Tidal ou encore faire marcher un micro-ondes de marque Amazon. Derrière l’ensemble de ses gadgets, une guerre sans merci entre Amazon et Google sur le marché des objets connectés.

Selon les derniers chiffres du cabinet Strategy Analytics, Amazon détenait 30 % de parts de marché au deuxième trimestre, contre 27 % pour Google.

Avec Airbus, Boeing et Uber, le Japon à fond sur les taxis volant

En réunissant pas moins de 21 entreprises parmi lesquelles les géants Airbus, Boeing ou encore, Uber, le Japon a décidé de passer à la vitesse supérieure pour favoriser l’arrivée de taxis volant dans son pays. C’est d’ailleurs le ministère de l'Économie du Japon qui a fait cette annonce, bien décidé à faire émerger ce mode de déplacement durant la prochaine décennie.

Catégories :
FINANCE OBJETS CONNECTéS

Zap Tech de la semaine #7

Zap Tech de la semaine #7

Un smartphone pour lire dans nos pensées, L’IA du Washington Post remplace les… journalistes, Chrome 64 veut booster les téléchargements

 
Le Mag numérique de Snapchat: Real Life

Le Mag numérique de Snapchat: Real Life

Le support sera consacré à la technologie et au web

 
Non mais allô quoi #2

Non mais allô quoi #2

Un smartphone volant signé Samsung ? Un écran en diamant en 2019 ? 11 ans et demi, l’âge moyen de son premier smartphone