Zap tech #51 :  La notoriété express des assistants vocaux

Zap tech #51 : La notoriété express des assistants vocaux

– Article rédigé le par - 54

Le groupe GfK (Gesellschaft für Konsumforschung, “société pour la recherche sur la consommation”), un des principaux institut du monde, a réalisé une étude de notoriété auprès de 10 000 foyers en France, pour connaître leur perception sur les derniers produits high tech arrivés sur le marché depuis deux-trois ans.

Parmi eux, le drone arrive en pole (80% des personnes interrogées) connaît son existence même si 5% seulement déclarent vouloir en acheter un. En revanche si les enceintes connectées affichent un fort taux de notoriété (61%) après seulement un an d'existence, elles devraient elles faire un carton à Noël, les personnes sondées mettant en avant leur facilité d'utilisation (44%) et leur qualité sonore (42%). Autre produit à avoir gagné une rapide notoriété auprès des Français, les smartphones d'occasion, dits reconditionnés. Ils sont 13% à penser en acquérir un prochainement.

Les smartphones deviennent aussi cartes de fidélité

Les mobiles servent à peu près à tout. Et font même désormais office de carte de fidélité. Selon un sondage réalisé par Toluna, 49% des 18-34 ans ont laissé tomber leur carte de fidélité papier et accèdent aux programmes de fidélisation directement depuis leur smartphone.

Idem côté promotions, la dématérialisation domine puisque 62% des 18-34 affirment accéder aux codes de réduction proposés par les enseignes depuis leur smartphone, contre 39% des seniors. Le smartphone apparaît même à une autre étape de l’achat où on ne l’attendait pas forcément : les déplacements des consommateurs. 65% des Français, toujours selon ce sondage, assurent ainsi utiliser leur mobile pour géolocaliser les magasins qu’ils recherchent.

Un drone avec une autonomie de deux heures

C’est l’un des nerfs de la guerre sur le marché des drones. Leur offrir une réelle autonomie. Les “faux bourdons” sont en effet de plus en plus utilisés mais sans une autonomie efficace, leur intérêt est moindres… Avec l’US-1, un ancien ingénieur de Tesla a fait un grand pas en avant, offrant à son drone une autonomie de deux heures. C’est environ quatre fois plus que le moyenne. Du coup, son drone est déjà utilisé par la police, les pompiers et d’autres services de secours aux Etats-Unis. Mais d’ici la fin d’année de cette année 2018, une mise sur le marché grand public devrait avoir lieu pour un prix de 7500 dollars l’unité.

Chrome bientôt indisponible sur 32 millions de smartphones ?

Les détenteurs de smartphones Android 4.1 à 4.3. risquent d’avoir une mauvaise surprise prochainement. D’après XDA Developers, le navigateur de Google Chrome devrait en effet ne plus fonctionner sur ce type d’appareils. Plus de 32 millions de smartphones seraient ainsi ont concernés.

Catégories :
HIGH-TECH INNOVATION OBJETS CONNECTéS TéLéPHONIE MOBILE