Zap tech #52 : La Casa de Papel dope le SVoD

Zap tech #52 : La Casa de Papel dope le SVoD

– Article rédigé le par - 58

Les séries américaines ont la cote. Mais c’est bien une série espagnole qui tire vers le haut les services de vidéo en ligne sur abonnement, appelé par les spécialistes le SVoD. Ainsi, selon une étude de Médiamétrie, “La Casa de Papel” est la série la plus regardée par les abonnés en France devant les oeuvres américaines que sont "13 Reasons Why", "Game of Thrones", "Stranger Things", "Orange is the New Black", "The Walking Dead" ou encore "Grey's Anatomy".

Plus que cette anecdote, le baromètre semestriel de Médiamétrie dévoile que 30% des internautes français âgés de 6 ans et plus ont utilisé un service de vidéo en ligne sur abonnement ces douze derniers mois. Une forte progression notamment tiré par le développement très rapide de Netflix et d'Amazon Prime Vidéo dans l'Hexagone.

Les deux géants américains devancent CanalPlay (service de Canal+) et OCS (filiale d'Orange) qui résistent au mieux à la concurrence américaine.

Smartphones : le boom du marché de l’occasion

Ça devait bien finir par arriver. A force de nouveautés et de prix de plus en plus souvent exorbitants, les smartphones se vendent de plus en plus sur le marché de l’occasion.

Alors que les ventes d’appareils neufs stagnent depuis deux ans, ceux d’occasion sont en plein boom avec une progression de 20% sur un an, soit quelque 5 millions de modèles écoulés. Dans ce marché, les iPhone représentent 80% des produits échangés.

Yann Arthus-Bertrand fasciné par les drones

“C'est un truc magique que tout le monde rêverait de faire”. Après avoir rencontré les équipes du géant des drones DJI, Yann Arthus-Bertrand s’est montré fasciné par l’utilisation de ces machines. A tel point que le célèbre auteur de photos et films de la série “Vus du ciel" utilisera un drone pour son prochain long-métrage, intitulé "Woman". Construit sur plus de 3 000 interviews, ce film se veut une ode aux femmes du monde entier.

Les GAFAM sur la route du marché automobile

Amazon avec Audi, Google avec l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi… de plus en plus de GAFAM (l’acronyme qui définit les géants du numérique Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) prennent la route du marché automobile. Avec Renault-Nissan-Mitsubishi, Google va développer la prochaine génération de ses systèmes d’info-divertissement sur la base d’Android, pour une commercialisation à l’horizon 2021.

Amazon s’est lui tourné vers Audi proposant notamment son assistant vocal Alexa qui obéit à la voix de l'utilisateur. Ford, BMW et Hyundai incluent eux aussi Alexa dans leurs prochains véhicules. Microsoft a également annoncé que son assistant vocal, Cortana, intégrera certains véhicules Nissan. Et avec l’application  CarPlay, Apple s’embarque à bord de certains véhicules.

Catégories :
FRANCE HIGH-TECH OBJETS CONNECTéS TéLéPHONIE MOBILE