Zap tech #54 : Orange s’allie à Google pour un câble transatlantique de 6600 km !

Zap tech #54 : Orange s’allie à Google pour un câble transatlantique de 6600 km !

– Article rédigé le par

C’est un beau contrat que l’opérateur français Orange vient de décrocher. Dans le cadre du projet Dunant (du nom d'Henri Dunant, fondateur de la Croix Rouge), Google a ainsi décidé de s’appuyer sur le savoir-faire d’Orange pour la construction d’un câble transatlantique de 6600 km qui va relier les États-Unis à la France.

“Je suis fier qu’Orange continue d’être un leader mondial dans l’investissement, le déploiement, la maintenance et l’exploitation de ces infrastructures clés”, a notamment déclaré Stéphane Richard, PDG d’Orange qui devrait avoir droit, a minima, à de la fibre optique dédiée d’une capacité de plus de 30 Tb/s chacune, soit la possibilité de transférer une vidéo de 1 Go en 30 microsecondes !

Les jeunes peu prudents avec leurs mots de passe

Ils s’en servent quasiment tout le temps. 26% des jeunes affirment même préférer vivre une année sans sexe que sans smartphone ! Et paradoxalement, ils ne le protège que très peu. C’est ce qui ressort d’une étude menée par YouGov à la demande de Kaspersky, célèbre société russe spécialisée dans la protection de données et les antivirus.

Selon cette enquête auprès de jeunes Français âgés de 18 à 34 ans, il ressort ainsi que 51% des personnes interrogées ne verrouillent pas l'accès à leur smartphone par un mot de passe. Et pourtant, 91% ont dnas leur smartphone des informations personnelles ou intimes, notamment des photos ou vidéos de leurs famille (79%).

La maladie de Parkinson détectée à partir d’un smartphone !

Souvent décrié, le smartphone peut se révéler être des plus utiles parfois dans la société. En témoigne cette application testée sur des patients par des chercheurs de l’Institut de robotique et de systèmes intelligents ETH de Zurich.

Ces derniers ont mis au point une application permettant de diagnostiquer la maladie de Parkinson. L’idée est d’analyser la façon dont les patients se déplacent, comment ils répondent à certaines questions et tester leur diction et leur mémoire.

A partir de ces données, les chercheur, à l’aide de l’intelligence artificielle, peuvent déceler les symptômes de la maladie de Parkinson, ce trouble nerveux qui empêche une personne de contrôler ses mouvements et qui touchent de plus en plus de personnes, parfois dès 45 ans. Cette maladie toucherait 6 millions de personnes dans le monde.

Un drone guidé avec les yeux

Des chercheurs américains des universités de New York et de Pennsylvanie ont mis au point un dispositif basé sur une paire de lunettes bourrée de technologie pour diriger un drone avec les yeux !

Un véritable rêve pour de nombreux amateurs de ce genre d’appareil. La paire de lunettes appelé Tobii Pro Glasses 2 est dotée d’une caméra HD fixée dans la monture pour filmer la cible. A priori beaucoup plus simple pour piloter les drones. Mais gare aux éternuements sous peine de crash !

Catégories :
GOOGLE ORANGE