Zap tech #55 : Le succès phénoménal de l’application Tik Tok

Zap tech #55 : Le succès phénoménal de l’application Tik Tok

– Article rédigé le par - 57

Méconnue par les plus de 30 ans, l’application TikTok est devenue en quelques mois un véritable phénomène de société. Aussi appelé Douyin, cette application mobile chinoise lancée en septembre 2016, a déjà conquis plus de 500 millions d'adeptes à travers le monde. Et elle vient même de dépasser, ce mois de septembre 2018, le nombre de téléchargements de Facebook, Instagram, Snapchat ou encore YouTube.

Comment expliquer un tel succès ? Tout simplement parce que cette application est simple, voire simpliste… à travers des vidéos de 15 secondes et la possibilité, si chère aux réseaux sociaux, de parodier son voisin, partager du contenu avec ses amis sans oublier de se mettre en avant en espérant être connu du grand public. Sur les 500 millions d’abonnés dans le monde, 2 millions seraient en France.

75,5 millions de cartes SIM en France

Après un trimestre de stabilisation, le nombre de cartes SIM est reparti à la hausse au troisième trimestre 2018, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes). Le nombre de cartes SIM en service en France (hors cartes MtoM) s'élève ainsi à 75,5 millions au 30 septembre 2018.

Toujours selon l’Arcep, le nombre de cartes MtoM s'élève lui à 17,2 millions au 30 septembre 2018. Le développement de ce type de cartes SIM reste dynamique en France, avec une croissance annuelle qui atteint ou dépasse trois millions depuis près de deux ans. Enfin, indicateur du degré de fluidité du marché mobile, le nombre de numéros conservés lors d'un changement d'opérateur dépasse les deux millions pour le quatrième trimestre consécutif (2,1 millions ce trimestre, soit une croissance de près de 20% en un an).

Le passage d'un opérateur à un autre est facilité par l'accroissement, continu depuis 7 ans, de la proportion de clients résidentiels libres d'engagement vis-à-vis de leur opérateur mobile représentant trois forfaits sur quatre fin septembre 2018. Toutefois, le rythme de progression de ces forfaits résidentiels sans engagement s'est ralenti : + 2,6 millions en un an au troisième trimestre 2018 contre + 4,2 millions au troisième trimestre 2017.

Amazon lance la “Boutique des producteurs”

Depuis le mercredi 7 novembre, le géant de l’e-commerce Amazon propose sur son site un espace de vente dédié aux circuits courts baptisé "La Boutique des producteurs". De l’huile d’olive au fromage en passant par le saucisson, elle dispose de quelque 2000 références de produits français. Dans un communiqué, le groupe américain indique que cette boutique devrait permettre aux producteurs locaux (qui doivent s’acquitter d’un abonnement et reverser un pourcentage de leur vente à Amazon) de "développer leur activité".

Catégories :
APPLICATION