Zap tech #91  Le paiement sans contact a du mal à  décoller

Zap tech #91 Le paiement sans contact a du mal à décoller

– Article rédigé le par

La plupart des banques (et principalement néo-banques) tout comme les géants de la téléphonie mobile poussent à son utilisation.

Pourtant, le paiement sans contact par mobile, grâce à la technologie NFC, ne parvient pas à vraiment décoller en France. Selon la Banque de France, moins de 1% des paiements sans contact serait ainsi effectuer grâce au smartphone, la plupart du temps pour des paiements de proximité (21% des cas).

La France se lance officiellement dans la 5G

Par l’intermédiaire de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), la France a officiellement lancé début juillet sa procédure d’attribution des fréquences 5G aux différents opérateurs télécoms qui ont jusqu’au 4 septembre pour donner leur avis sur les modalités retenues par l’Arcep et le gouvernement. 

Ce dernier espère un premier déploiement commercial dans quelques grandes villes françaises à la fin de 2020 et la couverture des deux tiers de la population d’ici 2026.

Microsoft teste un mode sans mot de passe


C’est un des principaux casse-tête des utilisateurs. Trouver un mot de passe suffisamment compliqué pour ne pas être piraté. Et surtout ne pas l’oublier… Avec Windows 10, ils n’auront peut-être plus ce problème. Dans le cadre d'une preview réservée à une petite partie des membres de son programme Windows Insider, Microsoft teste ainsi un mode sans mot de passe. 

Le géant américain veut proposer d’autres modes d’identification comme la reconnaissance faciale, la lecture d'empreinte ou un code PIN. 

Des alternatives qui, selon Microsoft, sont plus sécurisées qu’un mot de passe. Et difficile d’oublier sa bouille en se connectant.

1 milliard de Chinois connectés à l’IoT

La GSMA, l’organisation professionnelle qui représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile, a dévoilé des chiffres qui donnent le tournis. Selon elle, la Chine est devenu le plus grand marché mondial de l’IoT cellulaire avec 64% des 1,5 milliard de connexions cellulaires mondiales, soit exactement 960 millions d’appareils.

Les sites web les plus cliqués sur la planète

Selon les chiffres révélés par le site SimilarWeb, repris pas Statista, Google reste toujours le site internet le plus parcouru dans le monde. Il devance YouTube, Facebook, le Chinois Baidu et Wikipedia. Les premiers sites français sont… des sites pornos.

Infographie: Les sites internet les plus visités au monde | Statista

Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

Catégories :