Zap tech #93 :  Apple prépare la riposte : trois ou quatre nouveaux iPhone en 2020 ?

Zap tech #93 : Apple prépare la riposte : trois ou quatre nouveaux iPhone en 2020 ?

– Article rédigé le par

Et ce qui devait arriver arriva. Longtemps leader incontesté sur le marché des smartphones, Apple a d’abord cédé son leadership au Sud-Coréen Samsung, puis au Chinois Huawei. Selon les chiffres du second trimestre 2019, la marque à la Pomme décroche même du podium, dépassé cette fois par un autre géant chinois du marché : Oppo Electronics Corporation. Et la chute n’est peut-être pas terminé puisque Xiaomi est juste derrière.

Il n’empêche, la marque américaine ne s’avoue pas vaincue. Déjà, elle développe sa branche services avec Apple Pay, App Store, iTunes, Apple Music, iCloud mais aussi sa division wearables (Apple Watch, AirPods) pour limiter la casse. Et elle compte bien riposter dès 2020 en sortant pas moins de trois ou quatre nouveaux modèles d’iPhone.

Trois selon un analyste taïwanais toujours très au fait des projets d’Apple, quatre selon une analyse de la banque d’affaires JP Morgan. Trois ou quatre, une chose est certaine, ces modèles seront haut de gamme avec des écrans OLED entre 5,4 et 6,7 pouces. Toujours selon JP Morgan, la marque à la Pomme espère vendre 195 millions de smartphones en 2020, contre 185 millions attendus cette année.

Huawei lance son propre système d’exploitation

La lutte fait rage entre les Etats-Unis et la Chine au niveau économique. Et dans cette bataille sans merci, Huawei vient d’ouvrir un nouveau front avec le lancement de son propre système d’exploitation, HarmonyOS, qui arrive en concurrence frontale d’Android. Le marché des Operating System se partage en effet entre iOS pour Apple et Android pour tous les autres appareils.

Un troisième OS va donc arriver sur le marché. Et si Blackberry en son temps, ou Microsoft s’y sont cassés les dents, Huawei, de part le gigantisme du marché du pays asiatique mais aussi les applications chinoises, WeChat, Alipay qui seront compatibles, peut réussir ce pari. Au grand dam des Etats-Unis.

“Voisins de téléphone”, attention jeu dangereux

C’est le nouveau jeu à la mode. Depuis un mois environ, une nouvelle tendance envahit la toile : raconter ses échanges avec son “voisin de téléphone”.

Concrètement, certaines personnes envoient des textos à leur “voisin de numéro de téléphone”, soit quelqu’un qui a le même numéro à un chiffre près. Les résultats sont parfois sympathiques mais peuvent aussi rapidement devenir particulièrement intrusifs.

Or, pour ceux qui ne le savent pas ou l’auraient oublié, le site Service Public rappelle que “les appels téléphoniques ou SMS malveillants et répétés sont assimilables à du harcèlement et constituent donc un délit”. Délit qui peut être puni jusqu’à 1 an de prison et 15 000 euros d’amende.

Catégories :
APPLE