Zap tech #98 : Le Fairphone 3, un appareil équitable et de qualité

Zap tech #98 : Le Fairphone 3, un appareil équitable et de qualité

– Article rédigé le par

La troisième mouture du Fairphone est disponible. Le Fairphone, pour ceux qui le connaissent pas encore, est un smartphone dit équitable dont les éléments matériels et logiciels sont pensés non seulement pour limiter au maximum les impacts sociaux et environnementaux mais aussi pour être facilement réparés ou mis à jour comme les caméras.

Du coup, la durée de vie de ces appareils est largement supérieure à ceux que l’on trouve sur le marché. En 2017, Greenpeace USA a d’ailleurs classé la société néerlandaise à la première place des entreprises d’électronique grand public les plus respectueuses de l’environnement. Alors, certes, le Fairphone 3 coûte 450 euros mais c’est encore peu pour une démarche équitable et un appareil conçu pour cinq ans.

210 milliards d’euros dépensés dans les smartphones

C’est le Produit intérieur brut de la Grèce, de la Nouvelle-Zélande et un peu plus que celui du Qatar. C’est même le double du PIB de pays comme l’Equateur, la Slovaquie ou encore Porto Rico. 210 milliards de dollars, c’est selon les spécialistes réunis à l’IFA de Berlin, la somme astronomique qui aurait été dépensée dans le monde sur le premier trimestre de cette année 2019, sur le marché des téléphones portables.

On garde plus longtemps son smartphone

Augmentation des prix, respect de l’environnement ou tout simplement à l’aise avec son appareil. Les raisons de ne pas changer trop vite de smartphones entraînent visiblement les consommateurs à conserver leur appareil plus longtemps.

C’est ce qui ressort notamment de l’étude commandée par l’opérateur virtuel américain Ting. 47% des répondants affirment ainsi avoir gardé leur dernier smartphone entre trois et cinq ans, une proportion qui monte à 55% lorsqu’on y ajoute les répondants qui ont gardé leur dernier smartphone plus de 5 ans. Les consommateurs les plus âgées sont les plus fidèles à leur appareil tandis que les plus jeunes succombent parfois plus vite à l’attrait d’un nouvel appareil.

A ce propos, l’étude de Ting démontre la perte de vitesse des iPhone par rapport aux Androids. Ainsi, 94% des utilisateurs Android choisissent un autre smartphone Android, contre 6% seulement qui migrent vers un iPhone. A l’inverse, 78% des possesseurs d’iPhone choisissent un iPhone mais 22% passent à un autre smartphone Android.

Catégories :