Le Trunk SIP
la solution pour votre téléphonie IP cloud ou IPBX
« SIP » ou « Session Initiation Protocol » en Anglais est un protocole ouvert multimédia (voix, vidéo, messagerie
instantanée, jeux vidéo, visioconférence..). C'est aujourd'hui le protocole le plus utilisé pour la téléphonie par
internet (VoIP).
Le Trunk SIP permet d'établir la communication entre un terminal émetteur et un terminal récepteur dans le but de
faire transiter les appels entrants et sortants grâce à la connexion sur le réseau Internet Haut Débit via le protocole
SIP. Ce service est assuré par un opérateur en téléphonie sur IP, comme A6 TELECOM et représente aujourd'hui le
protocole le plus utilisé pour la téléphonie passant par internet (VoIP).
Il est nécessaire si :
- Votre entreprise dispose d'un serveur IPBX, c'est-à-dire un autocommutateur privé fonctionnant avec la VOIP
et hébergé physiquement dans les locaux. Le Trunk SIP va alors permettre de connecter votre système de
téléphonie au réseau public. Ce lien virtuel va acheminer les appels entrants et vous permettre de les recevoir
en simultané.
- Votre entreprise dispose d'une offre Centrex, c'est-à-dire un autocommutateur mutualisé fonctionnant
également avec la VOIP, mais hébergé et opéré par l'opérateur. Le Trunk SIP est alors inclus dans votre offre.
Le Trunk SIP remplace le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) et ses lignes en cuivre. Le RTC est en voie
d'extinction et sa disparition totale est programmée à l'horizon 2027. Le passage à la téléphonie IP devient alors
obligatoire pour les entreprises souhaitant conserver un système de téléphonie performant.
Le Trunk SIP est indispensable à l'utilisation d'un serveur IPBX ou comme nos solutions 3CX et Wildix.